passez-vos-vacances-en-cote-d-azur
Les activités et loisirs en France

Passez vos vacances en Côte d’Azur

Un séjour sur la Côte d’Azur est une occasion en or pour se détendre au cœur d’un magique décor. La destination semble tout avoir pour elle : mer aux eaux turquoise, fleurs aux parfums exotiques, lieux pittoresques et luxueux, cuisine typique. Également appelée région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’adresse est composée de 6 départements de la France et s’étend sur une vaste superficie de 31 399,64 km ². En se référant à ce chiffre, il est difficile, voire impossible de visiter la Côte d’Azur en une seule visite. Dans cette optique, le mieux est de privilégier les incontournables de la région.

Côte d’Azur et ses plages magnifiques

PACA ou Provence-Alpes-Côte d’Azur recèle mille et une plages et stations balnéaires pleines de charme. La région bénéficie en effet d’un bel emplacement au bord de l’océan méditerranéen.   En faisant le point sur la localisation géographique du lieu, la Côte d’Azur est la partie du rivage méditerranéen français. Elle se limite par la ville de Cassis à l’ouest et par Menton à l’est. Azur signifie « de couleur bleue », pour faire allusion aux océans. Les amoureux de la plage ont l’embarras du choix avec les plus belles plages éparpillées tout au long du littoral. D’ailleurs, le climat y est doux toute l’année, car la côte bénéficie d’un climat méditerranéen. Parmi les plages de rêve de la région figure la plage de la Garoupe. Celle-ci s’étend à perte de vue avec ses sables fins. L’eau cristalline invite à la baignade. De plus, le lieu abrite d’innombrables restaurants qui permettent aux vacanciers de se rassasier tout en profitant de la belle vue sur la mer. Vient ensuite la plage des Cigales au Port-Grimaud. Elle est tout simplement magnifique. Son eau claire attire non seulement les vacanciers, mais aussi les locaux. Ensuite, le lieu est bordé des arbres qui offrent plus de charme à la plage. Cette liste est non exhaustive, la Côte d’Azur recèle une panoplie de petits paradis préservés comme la plage de l’Éléphant sur le Lavandou.

Côte d’Azur : les villes incontournables

Nombre de vacanciers organisent chaque année des vacances d’été sur la Côte d’Azur pour découvrir et admirer les merveilles de la région entre autres ses plages, ses ports, ses boîtes de nuit, mais aussi ses villes et villages qui valent le détour. Avant de partir sur la PACA, il est nécessaire de faire les points sur les lieux incontournables. Voici une liste non limitative des villes et villages à visiter absolument lors d’un séjour sur la Côte d’Azur. Tout commence par Saint-Tropez. Cette adresse est à la fois une ville et un village. Elle dispose en effet des magasins de grande marque et des hôtels de luxe. Cependant, l’endroit reste calme. Nombre de stars passent chaque année leurs vacances à Saint-Tropez pour s’échapper aux nuisances de la grande ville. Les visiteurs ont l’occasion lors de leurs séjours à Saint-Tropez de vivre une expérience de plongées sous-marines. Outre la ville Saint-Tropez, les vacances en Côte d’Azur seraient également incomplètes sans passer par les Cannes. Vous avez sans doute déjà entendu parler du Festival de Cannes. Ce fameux événement se déroule dans cette ville comme son nom le laisse entendre. Vous aurez l’occasion de découvrir les îles de Lerins reconnu pour son monastère ainsi que les célèbres palaces de la ville.

Séjour sur la Côte d’Azur : climat et transport

Avant de partir en vacances sur la Cote d’Azur, il est important de se renseigner sur les meilleures saisons pour visiter la région. En effet, il est dommageable de voyager sans pouvoir profiter de ses endroits de rêve. Avant d’aller en Côte d’Azur, il faut savoir que la région possède un double climat. Le littoral et les plaines bénéficient d’un climat méditerranéen agréable pour les vacances d’été. En effet, les côtes bénéficient d’un fort ensoleillement et des étés généralement secs. Les pluies sont rares, mais souvent torrentielles. Quant à l’hiver, la Côte d’Azur connaît des températures assez basses surtout dans les montagnes. Les pluies sont fréquentes, mais il y a également du soleil. Alors, si vous souhaitez découvrir les belles plages de la région, il s’avère judicieux de faire des vacances sur la Côte d’Azur pendant les périodes estivales. Quant aux transports, la PACA est desservie par plusieurs aéroports. Celui de Nice est international. Une fois arrivés, les vacanciers auront un large choix de transports communs, car les villes et villages Côte d’Azur sont reliés par des lignes de chemin de fer comme le TGV Paris-Marseille, des autoroutes, des tramways et des métros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *