la-cote-d-azur-la-destination-a-privilegie
Les activités et loisirs en France

La Côte d’Azur : la destination à privilégier pour ses vacances

La Côte d’Azur est la partie orientale du littoral méditerranéen français. Elle inclut  la majeure partie du littoral de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que la principauté de Monaco. La région est depuis la seconde guerre mondiale devenue une destination touristique populaire, grâce à ses nombreux sites historiques et touristiques.  Si vous envisagez de partir en vacances en Cote d’Azur, cet article vous apporte préalablement des informations pertinentes sur cette destination.

Pourquoi choisir la destination Cote d’Azur pour faire ses vacances ?

Tout d’abord, un large panel d’activités, d’attractions et de loisirs vous attend dans cette région la plus convoitée de la France. Entre mer et montagne, les fameuses cités balnéaires, les plages magnifiques, voilà les principaux atouts de cette destination touristique. Découvrez les différentes lieux incontournables, tels que les remparts d’Antibes, le musée Océanographique de Monaco, la célèbre croisette aux nombreux palaces  de Saint-Tropez, ou encore les vieilles maisons de couleur ocre ou la plage de galet de Nice.

Mais ce n’est pas tout ! D’autres trésors architecturaux ou naturels attendent les vacanciers en Cote d’Azur. Nous citons par exemple les magnifiques villages au charme provençal avec des ruelles pavées et des remparts de Saint-Paul-de-Vence. Il ne faut pas aussi se passer du village médiéval près de Menton, ou encore le village la plus haut d’Europe à Saint-Agnès.

A part ses plages, la Cote d’Azur est également connue pour se sites naturels remarquables. Il faut par exemple découvrir le massif de l’Esterel. Il s’agit d’un espace naturel de montagnes qui se jette dans la mer. L’un des atouts de cet endroit, c’est qu’il dispose des roches d’origine volcanique ainsi que de nombreux chemins de randonnée. Si vous aimez cette dernière activité, découvrez les vêtements qu’il faut porter.

Et si vous êtes un amateur de plage et de nature avec un aspect sauvage et des eaux limpides, les iles d’Hyères vous feront certainement ravir. Vous pouvez découvrir en voiture, en canoe-kayak, ou encore à pied les eaux translucides du plus grand canyon d’Europe, Les Gorges du Verdon.

Enfin, si vous voulez enrichir vos connaissances sur les passées de la Cote d’Azur, sachez que cette région regorge de nombreux sites et monuments historiques, tels que des forts, des citadelles, des bâtiments baroques ou de style  « Belle Epoque », des vestiges Antiques, des châteaux médiévaux, des monastères et abbayes, ou encore de nombreux musées. Ces différents monuments vont notamment ravir les vrais passionnés de vieilles pierres.

Qu’en est-il du climat en Cote d’Azur ?

Avant de partir en Cote d’Azur, il est indispensable de connaitre son climat. En effet, le climat de la région est de type tempéré Méditerranéen. Des influences de montagnes s’imposent cependant sur les parties Nord des départements des Alpes-Maritimes, et du Var. C’est la destination préconisée si vous aimez les étés secs ou encore les hivers doux. Un tel climat participe à la diminution des probabilités de gels.

Coté ensoleillement, la Cote d’Azur en bénéficie 300 jours par an, ce qui est important en France métropolitaine.

Par ailleurs, la Coté d’Azur est également connue pour son mistral qui souffle violemment par périodes de 3, 6 ou 9 jours de la vallée du Rhône jusqu’à Saint Raphael. Ce vent sec ne se fait sentir que faiblement à Cannes. Cela s’explique par la présence du massif de l’Esterel. Ce dernier détourne le mistral puis l’arrête.

Enfin, les nuits en Cote d’Azur sont plus douces. Les écarts de témperature entre le jour et la nuit sont réduits dans la mesure où le relief se trouve à proximité de la mer. Il est par exemple possible d’avoir en aout une température ne descendant pas les 24°C.

Quels moyens de transport choisir pour faire ses vacances en Cote d’Azur ?

Plusieurs moyens de transport s’offrent à vous si vous souhaitez partir en Cote d’Azur pour faire des vacances. Vous avez ainsi prendre l’avion puisque la région dispose de trois aéroports. Il s’agit de celui-ci d’Hyères, de Cannes-Mandelieu et celui de Nice-Cote d’Azur. Vous pouvez également y aller en voiture, en empruntant par exemple l’autoroute A8 passant à travers la région. Enfin, si vous êtes de Paris, vous pouvez passer par des trains qui desservent la région côtière et intérieure de Grasse. Ceux-ci vous permettent d’atteindre en cinq heures et demie la gare de Nice-Ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *