cote-d-azur-et-ses-activites-attrayantes
Les activités et loisirs en France

Côte d’Azur et ses activités attrayantes

La Côte d’Azur… un lieu que de nombreux vacanciers veulent rejoindre pour leurs vacances d’été ! Que ce soient ses beaux villages de l’arrière-pays, ses villes très réputées ou encore ses plages et son soleil, la Côte d’Azur est une destination incontournable que tout voyageur se doit de visiter au moins une fois dans sa vie. Vous êtes en train de préparer votre tout premier voyage sur la Côte d’Azur et vous vous demandez que voir et que faire pendant votre séjour sur la Côte d’Azur ? Revue des activités à faire pour réussir ses vacances sur la Côte d’Azur.

Une randonnée

Grâce à ses plateaux et ses massifs montagneux, surtout ses plaines littorales, la Côte d’Azur est idéale pour les randonnées, que ce soit sur la côte qu’en altitude. Mais avant de partir, il convient de se renseigner sur la durée du parcours ainsi que sa difficulté. Par ailleurs, il vous est possible de vous référer grâce aux fascicules proposés par les offices de tourisme (pour seulement quelques euros).

En outre, dans les Alpes-Maritimes, il existe d’excellentes brochures « Randoxygène » éditées par le Conseil général, accessibles dans les offices de tourisme ou si vous avez la possibilité, vous pouvez les télécharger sur randoxygene.org.

Voici quelques recommandations à ne jamais négliger avant de partir en randonnée

Pour une randonnée réussie, il est important que vous soyez en bonne condition physique et vous devez adapter votre rythme de marche au terrain. Outre cela, vous devez porter de bonnes chaussures de marche avec des chaussettes. N’oubliez pas que les tongs sont destinées spécialement pour la plage. Pour l’été, si vous souhaitez faire une randonnée en montagne, le couvre-chef, les vêtements légers en coton clair et la petite laine restent incontournables. Par contre, de novembre à mars, vous devez prévoir un pull, un vêtement imperméable et un pantalon tout-terrain.

Aussi, il est préférable de commencer la marche après la digestion d’un repas bien équilibré. Autrement dit, il serait convenable d’entamer la marche une heure après une collation. Au cours des balades, les céréales (pain), les fruits, le sucre à tout ce qui s’avarier à la chaleur sont recommandés. Nul ne peut contredire que l’eau soit indispensable. Pour cela, il faut prévoir 1 litre d’eau minimum par personne pour la demi-journée.

Outre ces recommandations, avant de partir, vous devez également prendre en compte de la météorologie. Si vous avez besoin d’un répondeur météo départemental, vous n’avez qu’à appeler le 0836-68-02-06 ou encore le 83 avec un tarif de 0,34 euro par minute. Cela vous offre la possibilité de bien choisir vos itinéraires. Il faut souligner que les sentiers du littoral comme le tour des caps sont assez dangereux en cas de forte mer. Notez également que la descente le long des rivières est fortement interdite après les grosses pluies. Pour cause, les parcours partiellement sont presque inondés. Aussi, les orages méditerranéens sont souvent violents. Notamment, à cause de ces faits, consulter la météo locale s’avère la meilleure solution.

En automne et au printemps, des brouillards qui se forment au sommet peuvent obstruer les belles vues panoramiques. Donc, si vous souhaitez profiter des moments formidables de la journée, vous devez partir assez tôt pour être sur place vers 10 heures. Enfin, en période de chasse, allant de septembre à décembre, il est préférable de porter des tenues voyantes tout en évitant le hors-piste.

Une plongée sous-marine

Les centres de plongée sur Côte d’Azur

En France, la plupart des clubs de plongées sont membres de la Fédération française d’études et de sport sous-marins (FFESSM). Tandis que les autres sont affiliés au Syndicat national des moniteurs de plongée (SNMP) ou encore à l’Association nationale des moniteurs de plongée ou ANMP. En effet, les moniteurs chargés de maîtriser le cadre des plongées sous-marine et qui savent tous leurs spots « sur le bout des palmes », garantis l’encadrement.

Notez bien qu’un bon centre de plongée respecte bien évidemment les règles de sécurités et ne néglige en aucun cas le plaisir des visiteurs. De ce fait, vous devez faire attention face à un club qui vous embarque sans vous poser des questions concernant votre niveau. Vérifiez également si le centre est bien entretenu et si le matériel de sécurité à savoir l’oxygène, la trousse de secours et le téléphone portable est présent. Sans oublier de regarder sur les murs, car il doit y avoir des diplômes des moniteurs.

La plongée sur la Côte d’Azur

Adoucit par son climat velouté, la Méditerranée est une « mer de prédilection » pour la plongée. Grâce à ses eaux chaudes et limpides, la Méditerranée est devenue un atelier-laboratoire privilégié des grands pionniers de l’aventure sous-marine. Même si la Méditerranée est une mer fermée à l’équilibre si fragile, elle est d’ailleurs blessée continuellement par des activités humaines intenses et souvent irréfléchies…

Avant de pratiquer une plongée sur la Côte d’Azur, il est conseillé de se renseigner premièrement sur la météo, ensuite sur la profondeur, la visibilité, les courants d’eau, la vie sous-marine et enfin sur la règle d’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *